TOITS ET MURS VÉGÉTALISÉS

Une solution bioinspirée
img
Cit’O2 vous accompagne dans la réalisation de toits et murs végétalisés intérieurs ou extérieurs.
Ces surfaces offrent une opportunité pour résoudre les défis qui s’imposent aux propriétaires :
  • régulation thermique du bâtiment ;
  • îlots de chaleur ;
  • pollution de l’air ;
  • pollution acoustique.

En effet, en végétalisant ces surfaces, la régulation thermique du bâtiment est considérablement améliorée, réduisant la nécessité d’avoir recours à des appareils de climatisation coûteux et énergivores. Ces réalisations sont aussi un bienfait pour la collectivité en luttant contre les îlots urbains de chaleur.
De plus, ce couvert végétal fonctionne comme un filtre dépolluant l’air ambiant ainsi que comme un « coussin acoustique ». Deux propriétés augmentant grandement la qualité de vie des usagers.
Enfin, ces aménagements participent au réenchantement de nos espaces urbains, réintroduisant le vivant dans notre quotidien et luttant ainsi contre les effets anxiogènes de l’artificialisation.

MURS VÉGÉTALISÉS

La nature en 3 dimensions

Lors du premier contact, le choix porte sur le lieu de l'implantation du mur :


Dans le cadre d'une implantation de mur extérieur, les premiers éléments nécessaires à connaître sont son exposition, laquelle déterminera le type de plantes et l'aspect de la réalisation ; ensuite, les capacités du mur porteur à supporter la structure.
Ne pas oublier que le mur végétal n'est pas en contact avec le support, donc pas de risques de détérioration dûe à l'humidité.
Les plantes, à raison d'une dizaine par m2, sont plantées dans un substrat contenu dans des gabions en acier galvanisés.
L'arrosage se fait par un système d'arrosage spécifiquement conçu pour apporter, sans excès, la quantité d'eau nécessaire au développement des plantes. La croissance des plantes est naturelle, sans apport d'engrais pour les 4 à 5 premières années.
Dans le cadre d'une implantation de mur intérieur, Le choix des plantes est spécifiquement lié à l'environnement.
La mise en place des structures et de l'arrosage ne diffèrent pas des techniques utilisées pour celles d'un mur extérieur.
Les seules spécificités sont liées à l'arrosage et à la bonne quantité d'apport lumineux nécessaires au développement.
On peut, en effet, pallier à une carence lumineuse par la mise en place de lampes de sodium, le tout sur un programmateur de type horloge, pour garantir une bonne croissance des plantes même si ces dernières sont adaptées au milieu les moins exposés au soleil.

LES GRANDS PRINCIPES

La technique derrière la beauté.
Un peu d'attention et de patience…

L'entretien et le suivi de croissance des murs, tant extérieur qu'intérieur, est le même. Dans les premiers temps, une fréquence de passage de contrôle s'impose ; puis, constatant la bonne évolution du développement du mur, quelques visites annuelles sont suffisantes. Des ajustements d'espèces de plantes peuvent survenir en cours de croissance, sans dénaturer pour autant le mur. L'arrosage des murs extérieur et intérieur étant automatique, sur programmateur à pile ou secteur, seuls des réglages de croissance saisonniers sont utiles, comme n'importe quel espace vert.

EXEMPLES DE MURS VÉGÉTALISÉS RÉALISÉS PAR NOS SOINS

UNE APPROCHE GLOBALE, UNE EXPERTISE RECONNUE