Lors du premier contact, le choix porte sur le lieu de l'implantation du mur :
Dans le cadre d'une implantation de mur extérieur, les premiers éléments nécessaires à connaître sont son exposition, laquelle déterminera le type de plantes et l'aspect de la réalisation ; ensuite, les capacités du mur porteur à supporter la structure.
Ne pas oublier que le mur végétal n'est pas en contact avec le support, donc pas de risques de détérioration dûe à l'humidité.
Les plantes, à raison d'une dizaine par m2, sont plantées dans un substrat contenu dans des gabions en acier galvanisés.
L'arrosage se fait par un système d'arrosage spécifiquement conçu pour apporter, sans excès, la quantité d'eau nécessaire au développement des plantes. La croissance des plantes est naturelle, sans apport d'engrais pour les 4 à 5 premières années.
Dans le cadre d'une implantation de mur intérieur, Le choix des plantes est spécifiquement lié à l'environnement.
La mise en place des structures et de l'arrosage ne diffèrent pas des techniques utilisées pour celles d'un mur extérieur.
Les seules spécificités sont liées à l'arrosage et à la bonne quantité d'apport lumineux nécessaires au développement.
On peut, en effet, pallier à une carence lumineuse par la mise en place de lampes de sodium, le tout sur un programmateur de type horloge, pour garantir une bonne croissance des plantes même si ces dernières sont adaptées au milieu les moins exposés au soleil.